Nous pouvons vous aider à préparer la découverte la région Perche, d'une grande richesse touristique !

 

 

Le château de Frazé offre un ensemble architectural exceptionnel par sa diversité (classé M.H.). Les jardins sont ouverts à la visite chaque dimanche des mois de juin, juillet et août.

Après que les Anglais eurent incendié le premier édifice,  lors de la guerre de Cent ans, il fut reconstruit à la fin du XVe siècle et plusieurs de ses éléments remaniés au cours des siècles suivants.

De la gauche vers la droite : la tour Sain-François, vestige d'une aile détruite au XIXe siècle ; l'aile XVIIIe ; l'aarière du donjon ; un corps de logis Renaissance à l'origine.

 

Autour du château

 

Quelques détails architecturaux du chateau (1ère ligne), suivis de vues de trois (anciennes) dépendances du château : la "ferme du chateau", qui clot la place côté sud ; la tuilerie des Boissières ; le manoir du Chatellier.

     La plupart des toitures des ces batîments sont ornées de superbes épis de faîtage en céramique.                                                                                                                                                                                                             

 

 

 

L'église Notre-Dame de Frazé a été restaurée récemment. Son double portail Renaissance, sur la façade sud (photo), est classé Monument historique.

Depuis le porche ouest, une promenade a été créée qui permet de découvrir la face nord de l'église et l'arrière de l'ancienne tuilerie du château (lieu-dit Les Boissières), que l'on peut mieux admirer depuis la D124.

 

 

 

 

Plus loin dans le canton

 

Thiron-Gardais (12km) conserve des vestiges de l'Ordre de Tiron, créé au XIIe siècle, qui rayonna sur en Europe, et notamment en Grande-Bretagne : l'église abbatiale, la Grange aux Dîmes (3e photo), restaurée en espace culturel, et un vaste parc paysagé, dans lequel un potager médiéval a été reconstitué, ainsi qu'une roseraie .

 

 

 

 

 

 

 

Attenant à l'abbaye, un ancien Collège royal et militaire (ci-contre) vient d'être magnifiquement restauré par son nouveau propriétaire, le défenseur du patrimoine, présentateur et auteur bien connu Stéphane Bern.

La photo ci-contre montre la cour d'entrée, ornée d'un sequoia multi centenaire. À gauche, le clocher de l'église abbatiale.

 

Un musée historique, dans les communs réhabilités, évoque l'histoire du collège. Ouvert aux  visites de 10h à 12h et de 14h à 17h (sauf les lundi et mardi) en juillet et en août.

 

À Brou (10km), tous commerces, tous services, et une gamme de loisirs très étendue :

 - centre équestre

 - plan d'eau et piscine ( + aire de jeux)

 - swin golf

 - stand de tir Vouzelaud

 - pêche en étang et en rivière

 - tennis

-  etc

Renseignements auprès du Parc de loisirs (02 37 47 02 17)

ou sur le site web de la ville.

 

A Souancé-au-Perche (15km), un golf 18 trous au parcours vallonné...

 

Pour les amoureux des vieilles pierres, de nombreux circuits sont proposés par l'office de tourisme de Nogent-le-Rotrou : les routes tranquilles du Perche peuvent être téléchargés gratuitement

 

À faire aussi :

- le circuit des églises du Perche-Gouet, environ 1h30 en voiture, en vélo un peu plus....(ci-contre, l'églse d'Unverre) ; au départ de ce circuit, l'église de La Croix-du-Perche, à 6 km du Boulay, dotée d'un plafond peint de toute beauté, restauré il y a quelques années. Vaut le détour !

                                                                          - le circuit des  châteaux du Perche-Gouet  (environ 100 km).

 

 

Pour les nostalgiques du Temps perdu

 

À Illiers-Combray ( le Combray de Marcel proust), à 15km, on peut visiter la "maison de tante Léonie", dont la sonnette du portail tintinnabule toujours aussi légèrement.

Aux alentours, vous identifierez peut-être le côté de Guermantes et celui de Méséglise, avant de flâner au Pré Catelan...

 

Renseignements auprès de l'association des Amis de Marcel Proust

et auprès de l'office de Tourisme d'Illiers.

 

 

 

Encore plus loin, vous pourrez découvrir Nogent-le-Rotrou et son château (30 km), puis la maison du Parc régional du Perche, le manoir de Courboyer (61340 Nocé)-photo- et à partir de là, tout le Perche vous sera accessible !


Appel

Plan d'accès